Pour les meilleurs élèves du Lycée technique Poaty Bernard
Donnons ENVIE, une CHANCE aux meilleurs élèves du Lycée technique Poaty Bernard à découvrir les métiers techniques de l’industrie, en les accueillant au sein d’entreprises par un stage. L’opération est lancée par l’association Rt2i auprès de 8 entreprises de Pointe-Noire : BRALICO, BRASCO, CORAF, ENI CONGO, GLOBALINE, SN PLASCO, Total Energies et UBA.
Les jeunes sélectionnés sont les meilleurs élèves de la promotion 2023/2024, des filières H (Système d’information et numérique), E (Génie industriel), F1(Construction et fabrication industrielle), F3(Electrotechnique) et F4 (Génie civil) enseignées au Lycée technique Poaty Bernard à Pointe-Noire.
Cette action est issue des conclusions de la table ronde réalisée le 01/12/2023 à Pointe-Noire, dans le cadre de la célébration de la journée de l’industrialisation de l’Afrique, dont la thématique était « comment rapprocher le monde industriel de l’enseignement technique ? ».
Nous comptons sur le soutient de ces 8 entreprises, vers qui nous avons déposé nos demandes, pour accueillir ses jeunes qui seront suivis par les membres de notre association, travaillant dans l’industrie au Congo, en France, au Canada et aux USA.

Contexte du projet
Ce projet de recherche de stages s’inscrit dans le cadre des actions issues de la table ronde réalisée le 01/12/2023 au sein des locaux de LTPB.
Pourquoi ?
Le lycée technique LTPB, résolument focalisé sur les filières industrielles, en partenariat avec l’association RT2i, souhaite renforcer le lien avec l’industrie, avec pour objectif :
- De créer un cadre d’échange constructif avec les industriels à travers des projets et stages réalisés par ses apprenants.
- De renforcer l’apprentissage en cohérence avec les besoins des entreprises locales
Conclusions de la table ronde du 01/12/2023.
Les débats et échanges avec les entreprises présentes et les représentants de l’enseignement technique du Congo ont permis de ressortir 3 points majeurs :
- Etablir un partenariat avec les entreprises locales pour réaliser à minima des visites en entreprise et des stages pour les apprenants.
- Réaliser des projets d’intérêt industriel en partenariat avec les entreprises et le support de Rt2i => Programme P2i
- Accompagner la montée en compétence d’enseignants et d’élèves vers les outils du monde industriel => Exemple CAO/DAO/FAO & Automatisme
Organisation des demandes de stage
Les lettres de demande de stage ont été cosignées par Rt2i et LTPB. Ci-joint, l’exemple de la demande adressée à la CORAF :

Ces demandes ont été adressées auprès de 8 entreprises dont la liste figure ci- dessous :

Critères de sélection d’élèves
Les filières de formation enseignées au lycée sont :
- T1(Tronc commun industriel)
- H (Système d’information et numérique)
- E (Génie industriel)
- F1(Construction et fabrication industrielle)
- F3(Electrotechnique)
- F4(Génie civil)
La sélection d’élèves pour le stage se fera sur des critères de mérite en sélectionnant d’abord les meilleurs élèves selon une liste établie par le Proviseur du lycée technique Poaty Bernard. L’objectif étant aussi d’encourager les jeunes à travailler d’avantages à l’école. Liste des meilleurs élèves de la promotion 2024, intégrée en pièce jointe de toutes nos demandes de stage :

Convention de stage et suivi
Compte tenu des difficultés pour le Lycée à trouver des stages et visites d’entreprises, le choix a été fait d’un accompagnement par l’équipe de l’association RT2i France à savoir :
- Un suivi des demandes stages avec relance pour obtenir des réponses
- L’association a soumis une proposition de convention de stage au Lycée
- L’association assurera le suivi d’élèves sélectionnés avec établissement d’un dossier par élève permettant de réaliser un rapport à l’issu du stage.
Rapport de stage
Nous prévoyons de réaliser l’édition 2 d’une table ronde au Lycée technique, dans le cadre de la célébration de la « journée d’industrialisation de l’Afrique ». Notre proposition serait que les stagiaires LTPB, promotion 2024, présentent le bilan de leur stage réalisé en entreprise. L’objectif étant de tirer des enseignements de cette première collaboration avec notre jeune association Rt2i.
Share this content:
