L’association Rt2i s’est engagée à soutenir la formation technique d’un lycée technique public, à Pointe-Noire, en République du Congo. Nous venons d’obtenir l’accord des autorités locales pour y installer une salle informatique industrielle.
Nous lançons cet appel à dons pour soutenir nos projets, en particulier la réhabilitation des sanitaires de jeunes devenus obsolètes.

1. Contexte dans lequel s’inscrit le projet
| Ce projet sera réalisé en république du Congo, plus précisément dans la capitale économique Pointe-Noire, la capitale étant la ville de Brazzaville. La Population du Congo est de 5,836 millions d’habitants (2021), 47% sont âgés de moins de 18 ans. Plus de la moitié de la population se concentre dans les deux villes principales du pays : Brazzaville et Pointe-Noire. La Population Pointe-Noire :1 158 331 hab. (2017). En ce qui concerne la situation sociale, avec un indice de capital humain de 0,42, la République du Congo se situe en dessous de la moyenne pour sa catégorie, qui se situe à 0,48 pour les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Les domaines de la santé et de l’éducation sur l’indice du développement humain (IDH) sont en retrait et ne progressent pas. Le taux d’accès à l’électricité atteint 66% dans les zones urbaines et seulement 15% en milieu rural, 74% de la population a accès à une source d’eau salubre, mais ce chiffre chute à 46% dans les zones rurales Pour ce qui est de la situation économique, Produit Intérieur Brut : 13,37 milliards USD (2021). La part de la population vivant sous le seuil international d’extrême pauvreté a légèrement augmenté de 52,0% en 2021 à 52,5% en 2022. Baisse de la dette publique, qui est passée de 102 % du PIB fin 2021 à 94 % fin 2022. Le PIB devrait progresser de 3,5% en 2023 et à un taux de 3,6% en moyenne pour la période 2024-2025. Enfin, la situation Politique est stable avec un gouvernement : République. Régime présidentiel réélu à la présidence de la République du Congo en mars 2021, Denis Sassou Nguesso avait déjà dirigé le pays entre 1979 et 1992. Le Premier ministre est Anatole Collinet Makossa, nommé en mai 2021.Un réel attrait pour la formation technique offrant plus de perspective d’insertion professionnelle. |
2. Besoins auxquels le projet répond
| La ville de Pointe de noire dispose d’un lycée technique créée le 04 octobre 1976, d’une superficie de 31781 m2. Il est situé au centre ouest de la ville de Pointe Noire, au croisement des avenues Felix TCHICAYA et Jacques OPANGAULT, en diagonal avec le lycée Victor AUGAGNEUR. |
| Le lycée dispose de 27 Salles de classe d’une capacité d’accueil moyenne de 87 apprenants pour les cours théoriques. Les filières de formation enseignées au lycée sont : -T1(Tronc commun industriel) – H (Système d’information et numérique) – E (Génie industriel) – F1(Construction et fabrication industrielle) – F3(Electrotechnique) – F4(Génie civil) Les jeunes congolais veulent apprendre un métier d’où l’engouement vers les filières techniques. Les séries F1 & F3 sont les plus visées. Quelques problèmes spécifiques notables, identifiés lors d’une visite sur place par notre association le 24/02/2022 – Les salles sont aérées (aération naturelle via claustra) mais manquent d’éclairage (absence d’électrification de certains bâtiments). – Les bâtiments sont détériorés (pas de rénovation depuis la construction) en particulier les bâtiments A, B, C et D. –Les sanitaires ne sont pas en état de fonctionnement – Problème de sureffectifs dans les classes, pour l’année 2023-2024 =>Terminale: 922 élèves ( dont 222 filles) =>Première : 824 ( dont 96 filles) =>Seconde :954 (106 filles) =>Déficit en conseillers et assistants d’éducation =>Problème d’électrification des salles. =>L’absence de documentation technique => L’obsolescence des machines-outils : les élèves se forme sur de vieilles machines-outils (machine-outil d’origine), présentant un risque pour la sécurité. La table ronde du 01/12/2023 a permis de renouer le contact perdu entre les élèves du lycée technique et les entreprises locales de Pointe-Noire. En effet, trois difficultés relevées par le Lycée lors de cette table ronde à savoir : 1. Un enseignement technique exclusivement théorique avec peu de travaux pratiques réalisés par les élèves, 2. Des difficultés pour les apprenants de réaliser des visites et stages en entreprise 3. Un besoin de formation d’élèves et enseignants aux nouvelles technologies de l’industrie |
3. Descriptif du projet

Etape 1:Réhabilitation des locaux existants et sanitaires
Le Lycée technique, avec l’accord de sa directrice départementale de l’enseignement technique, a mis à disposition de l’association Rt2i une salle d’une superficie de 56m2, nécessitant une réhabilitation avant exploitation.

Chiffrage réalisé sur place par la société 2NE

Etape2: Installation d’une salle informatique en milieu scolaire
L’objectif est de créer une salle informatique à des fins pédagogiques pour un Lycée
- Nombre de postes :15
- 10 stations DAO/CAO – 2 élèves/poste
- 1 Station DAO/CAO – Formateur
- + 4 PC bureautiques avec Windows 10
- 4 imprimantes
- 2 imprimante pro (A4/A3)
- 2 Traceurs A0/A1/A2
- Connexion des 15 postes à un réseau filaire ou wifi
- Mobilier (Tables, chaises et armoires de rangement)
- Capacité :20 élèves par session de formation
2 configurations d’utilisation de la salle prévues :
- Config 1-Formation : Formation à la DAO/CAO avec un formateur sur place au Congo
- Config 2 -Visio conférence : Formation avec formateur à l’extérieur du Congo.
A noter que les deux configurations pourront servir aux activités liées au travail en équipe sur les projets.

Etape3: Réalisation de projets d’intérêt industriel avec les élèves- P2I
Dans le sillage de la journée de l’industrialisation de l’Afrique, l’association RT2i souhaite organiser tous les ans un forum des projets présentant un intérêt industriel avec une particularité sur l’émergence des solutions techniques innovantes au profit du secteur industriel au Congo-Brazzaville.
L’idée consiste à conduire des projets sur une période à définir, dans une approche de développement durable. L’objectif étant de stimuler l’éveil technique, encourager l’innovation et de révéler au passage le savoir-faire des étudiants, des apprentis et des étudiants.
Ce forum sera ouvert à tous les centre de formation technique publiques, collèges, lycées et universités. Des sessions préalables de formation et d’initiation à la conception assistée par ordinateur seront intégrées aux projets, afin d’assurer le transfert des connaissances et des compétences.
Nous souhaitons le développement du Congo-Brazzaville avec entre autres la capacité de concevoir des équipements industriels au niveau local. Ce forum serait une opportunité de révéler les talents, attirer les jeunes apprenants sur les secteurs de création de valeurs et susciter des vocations.
Ce forum agit comme une vitrine sur les innovations technologiques au service de l’industrie, il permettra également à l’association RT2i de lever des fonds auprès d’entreprises, des organismes internationaux et des personnalités sensibles aux questions de l’environnement.
Le FORUM P2i permettra d’accueillir lycéens, étudiants, apprentis, porteurs de projets et professionnels dans un environnement organisé sous forme de stands commercialisés pour les intervenants extérieurs au Lycée Technique POATY BERNARD. Cette disposition permettra de générer des revenus nécessaires pour autofinancer les éditions périodiques du forum au bénéfice des participants.
Le FORUM P2i sera placé sous une thématique centrale définie au préalable par les organisateurs. Il récompensera également les meilleurs projets, par secteurs d’activités, choisis chaque année par un jury composé des représentants de l’association RT2i, des représentants des Lycée techniques, collèges, entreprises et des personnalités du monde de l’ingénierie industrielle.
Liste de projets 2024/2025, éligibles au programme P2I
La liste des projets éligibles est en cours de consolidation avec les enseignants du Lycée. Pour la première année de lancement et tenant compte du fait que la salle informatique n’est pas encore opérationnelle, nous nous limiterons au maximum à 2 projets traitant les problèmes majeurs du Lycée. Ci-joint les propositions connues
- Mise en place de panneaux solaires photovoltaïques sur des bâtiments du lycée soufrant d’un problème d’éclairage
- Rénovation des toilettes du lycée avec les élèves en série génie civil (réalisation de l’étude, plans sur CAO/DAO, mise en œuvre par les élèves avec un partenaire professionnel)
- Réalisation d’une maquette de feux de signalisation alimentée par panneaux solaires
- Initiation aux automatismes industriels -Travaux pratiques
Résultats du projet
- 2000 jeunes formés chaque année aux outils d’ingénierie numérique, électronique, automatique et électrotechnique
- 3 ou 4 projets à finalité industriel réalisés par un groupe d’élèves chaque année sur la thématique des énergies renouvelables
- 10 enseignants formés chaque année aux outils d’ingénierie numériques et électroniques
Share this content:
