Réseau Technique pour faire avancer l’Ingénierie Industrielle (RT2I) est une association d’intérêt général à caractère humanitaire créée en mars 2023 ayant pour objet d’agir au Congo et en Afrique pour :

  • Promouvoir le rayonnement technique et scientifique
  • Améliorer les synergies entre l’éducation nationale et le monde industriel local
  • Promouvoir le mérite par l’octroi de subventions et/ou des prêts d’honneur selon les conditions fixées dans les présents statuts
  • Être force de proposition auprès des pouvoirs publics sur des actions pouvant améliorer le quotidien des élèves des lycées et collèges techniques

NOTRE HISTOIRE

•RT2i est une association fondé par les anciens élèves du Lycée technique Poaty Bernard de Pointe Noire vivant en France,  au Congo, Canada et aux USA. L’association compte aujourd’hui 11 membres et son bureau exécutif est composé de 4 membres :

Réunis au sein d’un forum de discussion, ces derniers ont manifesté la volonté de se rassembler pour mener des actions  sociales et contribuer ainsi au rayonnement de l’enseignement technique et industriel emprunt à des difficultés  matérielles et éducatives. Ce projet est la conséquence d’une prise de conscience collective tant les défis à relever sont importants. D’où la  nécessité de créer les conditions pour répondre à ses nombreuses attentes exprimées dans notre forum de discussion  sur les réseaux sociaux.

NOTRE AMBITION

Faire de l’éducation technique pour tous les jeunes du Congo une réalité et à terme pour toute l’Afrique. Nous pensons que chaque jeune , quel que soit l’endroit où il vit et le niveau de vie de sa famille, a le droit d’étudier dans des conditions convenables. Nous sommes convaincus que la formation technique offre aux jeunes une chance de sortir de la pauvreté et leur ouvre la voie vers un avenir prometteur.

•La pauvreté reste un frein majeur empêchant l’accès à l’éducation de millions de jeunes dans le monde. A travers nos initiatives nous voulons donner une impulsion en apportant notre contribution personnelle.

•Une partie des membres de notre association sont des  techniciens et ingénieurs travaillant dans l’industrie au Congo  et l’international. Notre volonté est d’apporter notre expertise  technique pour accompagner les jeunes en difficulté.

•Notre philosophie n’est pas d’apporter de nombreux moyens  matériels dont on ne dispose pas, mais d’accompagner le prise  d’initiative, l’entreprenariat en  accompagnant les jeunes , le cas  échéant en donnons des aides matérielles ciblées. Nous  voulons avant tout promouvoir « l’innovation frugale »: libérer  la créativité des jeunes pour mettre œuvre des solutions de  lutte contre la pauvreté avec les moyens dont on dispose en  Afrique sans compter sur une aide extérieure. On trouve des  solutions avec les moyens dont on dispose.

Partenaire Africain pour nos projets au Congo

Nous sommes accompagnés dans nos projets par d’anciens professeurs expérimentés et connaissant bien la situation au Congo. Réunit au sein d’une association dont le siège social est au Congo.

L’équipe Congo compte 16 membres et son bureau exécutif est composé de 5 membres. Les deux associations ont signé un contrat de partenariat dans le cadre d’une collaboration étroite.